Aller au contenu. | Aller à la navigation

SLOGAN PLONE

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / RESSOURCES CONTINUITE / Liste de ressources

Liste de ressources

Voici une liste de ressources utilisables dans le cadre de la classe à la maison :

 

MISE EN GARDE :

*privilégier les sites Académiques et Nationaux

*privilégier les sites gratuits et sans pub

*privilégier les sites sans téléchargement, sans installation, sans inscription des familles

*Ne pas demander aux parents de s'inscrire sur un site gratuit demandant leur nom, prénom, adresse mail et téléphone, ils risquent de se voir proposer des services payants

*Inscrire vous même vos élèves de manière anonyme en créant des comptes denain_hugo1, denain_hugo2, denain_hugo3,etc. et associer vous-même ces comptes aux élèves de votre classe : Pierre sera denain_hugo1, Paul sera denain_hugo2, Marie denain_hugo3, etc.

 

Site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.
Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. )

Orthophore (documentation) (inscription)

L’Orthophore permet de proposer à vos élèves des dictées hebdomadaires, du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous. L’objectif principal est de leur donner la possibilité de mesurer leurs progrès par rapport à eux-mêmes dans les différentes catégories d’erreurs repérées : orthographe d’usage, accord de groupe nominal, accord de groupe verbal, homophones, verbes en [-é] ou en encore mots transparents.
Toutes les dictées d’un même niveau sont calibrées de manière identique (Annexe A). L’enseignant choisit d’activer les dictées qu’il souhaite pour une durée d’une heure. Les élèves réalisent alors les dictées choisies. À la fin, ils ont accès aux types d’erreur commises ainsi qu’à leur progression sur les dix dernières dictées réalisées.

LearningApps (cliquez sur le bouton "se connecter" pour créer un compte)

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis. L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.

Les fondamentaux

Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.
Chaque vidéo est accompagnée :
*pour les enseignants
, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe
*pour les parents ou les médiateurs éducatifs
, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.
Ces documents sont après inscription.

Historallye

Nous vous proposons d’aider vos élèves à l’acquisition et à la construction de connaissances et de compétences dans le domaine de l’histoire et plus particulièrement en ce qui concerne la Première Guerre mondiale. À partir des traces de la Grande Guerre dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir du département du Nord), l’ampleur de ce conflit est présentée tout en le situant dans le contexte européen et mondial.

CAZ (documentation) (inscription)

Outil de création de bandes dessinées de l'Académie de Lille

Lumni (cité par le ministre)

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

Lalilo (inscription) (recommandé par les collègues)

Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves.
Elle permet un suivi en classe et à la maison.

BRNE

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

éduthèque (inscription)

une offre du service public du numérique éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.

Prim à bord

Le portail du numérique pour le premier degré

C'est pas sorcier (vidéos classées) (fiches exploitation)

 La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

 

Les éditeurs, pour retrouver à la maison, les livres utilisés en classe

 

Biblio Manuels

Les éditeurs scolaires du groupe Hachette s'associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit et sans inscription à plus de 600 manuels en ligne, pour que vos élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.

mon espace e-education

Le site monespace-educ.fr, est édité par le département E-Education de la société Hachette Livre.

Accès-Editions

Compilation pour la continuité pédagogique

LIB MANUELS (onglet ECOLE)

Les manuels scolaires des éditions Delagrave, Magnard et Vuibert

Génération 5

Génération 5, éditeur du monde de l'Éducation, s'engage pour contribuer à la continuité des apprentissages scolaires si ceux-ci ne peuvent plus être assurés dans le cadre de la classe.

 

Les recueils de sites pour les élèves et les enseignants

Objectif du site ClicouWeb
*Répertorier et classer des sites Web qui proposent des activités en mesure d'accompagner les apprentissages scolaires des élèves de cycle 1 & 2.
*Permettre aux enseignants d'afficher en page d'accueil leur propre sélection de sites référencés dans l'annuaire, et de la gérer en toute simplicité.
Les sites sélectionnés
*proposent des activités en ligne directement praticables par des élèves de cycles 1 et 2, à des fins d'accompagnement des apprentissages scolaires,
*ne contiennent pas ou peu de publicité.
Sont donc exclus les sites de jeux, de ressources pour les enseignants, de documents à télécharger, de logiciels à installer, ainsi que tous ceux dont la publicité est prédominante.

Les favoris WeblitOO

Le site "Les favoris de WeblitOO" est un outil professionnel au service de la classe, exempt de publicité ou autre message parasite racoleur. Les sites sélectionnés s’organisent actuellement en domaines et catégories en accord avec la terminologie des programmes 2008.

lasouris-web

Le site lasouris-web vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Afin de faciliter la navigation des élèves du préscolaire et du primaire, nous avons aussi créé des pages sur lesquelles les enfants doivent simplement cliquer sur une icône pour faire l'activité choisie. Ces activités pédagogiques sont classées par matières et par degrés scolaires*. Vous trouverez aussi une sélection de sites pour les parents et pour tous ceux et celles qui utilisent le numérique en éducation.
*Le classement par cycle et degré correspond au système scolaire québécois. À titre informatif, voici quelques équivalences: 1er cycle du primaire (1re et 2e année): 6-8 ans, CP et CE1 (en France); 2e cycle du primaire (3e et 4e année): 8-10 ans, CE 2 et CM 1 (en France), 3e cycle du primaire (5e et 6e année): 10-12 ans, CM 2 et 6e (en France).


Les sites d'exercices en ligne


logicieleducatif.fr

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d'aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n'est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TUIC (Technique Usuelle de l'Information et de la Communication). D'autres enseignants (et techniciens) apportent régulièrement leur contribution. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n'est pas le but premier ici). Le site est très actif et de tout nouveaux jeux apparaissent régulièrement, venant ainsi enrichir la liste des applications éducatives du site. Les jeux sont originaux et vous ne les trouverez (normalement) nulle part ailleurs que sur ce site (exception faite des jeux de logique et de récréation).
La particularité des jeux est qu'il y a un dosage étudié entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exerciseurs sobres comparables à des sortes de "fiches à l'écran", ni à l'inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s'éloignent d'une vraie réflexion pédagogique !

exercices.free.fr

Le but de ces exercices n'est pas d'obtenir une note, mais de permettre à chacun de:
*travailler ses points faibles. Par exemple celui qui ne connaît pas bien ses tables de multiplication pourra les revoir ou se tester lui-même.
*vérifier qu'il a bien compris, ou bien appris telle ou telle chose.
*revoir des choses apprises il y a longtemps pour voir si l'on s'en souvient bien.

PEPIT

PEPIT est né le 15 mai 2004 à Mouscron en Belgique. Il s'agissait, à l'époque, de créer une plateforme numérique d'échange d'exercices entre 5 écoles primaires et le premier degré d'une école secondaire.
Pour l'inauguration une dizaine d'exercices étaient en ligne et nous avions à peu près autant de visiteurs ...
Le projet a connu différentes évolutions au fil du temps, vous lisez en ce moment la troisième version du site.
Cette dernière version vous permet d'effectuer plus de 1250 exercices en ligne, la variété et la qualité de nos exercices sont appréciés les mois "scolaires" par plus de 200.000 "visiteurs uniques".

 

Les jeux de Lulu

Les jeux sont regroupés en 2 catégories : "à partir de 4 ans" et "à partir de 7 ans".
"à partir de 4 ans" ne veut pas dire que tous les jeux sont faisables par un enfant de 4 ans mais que les plus simples, au niveau 1, sont abordables (de même pour "à partir de 7 ans"). A l'intérieur de chaque rubrique, les jeux sont (plus ou moins) classés par ordre de difficulté croissante. La comparaison se fait sur le niveau le plus simple (le premier jeu au niveau 3 peut être plus difficile que le cinquième jeu au niveau 1)

 

L'école du Dirlo

Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables
*CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
*Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences